La possibilité d'une île

Couverture du livre « La possibilité d'une île » de Michel Houellebecq aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290069905
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Au XXIe siècle, une secte promettant l'immortalité à ses membres a supplanté les religions traditionnelles. Chacun des adeptes, devenu vieux, se suicide en laissant un échantillon d'ADN et un récit de vie. Cloné indéfiniment tous les 50 ans, il mène plusieurs siècles d'une vie esseulée où les... Voir plus

Au XXIe siècle, une secte promettant l'immortalité à ses membres a supplanté les religions traditionnelles. Chacun des adeptes, devenu vieux, se suicide en laissant un échantillon d'ADN et un récit de vie. Cloné indéfiniment tous les 50 ans, il mène plusieurs siècles d'une vie esseulée où les sentiments n'ont pas cours. Une interrogation sur la vie éternelle. Prix Interallié 2005.

Donner votre avis

Articles (3)

  • La Théorie de l’information d'Aurélien Bellanger
    Retour vers le futur… un rendez-vous manqué

    Il a fait l’ouverture de la rentrée littéraire et c’était sans doute beaucoup pour les jeunes épaules d’un auteur de premier roman. Avec La Théorie de l’information (Gallimard), Aurélien Bellanger écrit l’un des premiers romans sur la génération internet, ou plus exactement sur les débuts de l’aventure télématique française. Tout un programme, mais. On aimerait aimer cette fresque moderne écrite par un admirateur de Houellebecq qui annonce dans la presse avoir voulu écrire un roman balzacien. C’est dire comme l’ambition est grande. 

  • Michel Houellebecq
    Michel Houellebecq

    Michel Houellebecq, écrivain français, nait à La Réunion le 26 février 1956. Son père, guide de haute-montagne et s a mère, anesthésiste, se désintéressent de lui assez tôt. Aussi, il sera élevé par ses grands-parents maternels en Algérie, puis  sa grand-mère paternelle (dont il adoptera le nom de jeune fille comme pseudonyme).

  • La littérature au secours du cinéma
    La littérature au secours du cinéma

    En quête d’histoires fortes, le 7e art puise de plus en plus dans le roman. Une bonne nouvelle pour le livre ?

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Ma première lecture de l'auteur => je ne peux dire s'il s'agit de redites comme j'ai pu le lire. Très bon livre. Je n'accorde cependant pas de 5ème étoile car :
    - le propos général est trop cynique pour me laisser un souvenir vraiment enthousiaste (c'est mon côté fleur bleue sans doute !)
    -...
    Voir plus

    Ma première lecture de l'auteur => je ne peux dire s'il s'agit de redites comme j'ai pu le lire. Très bon livre. Je n'accorde cependant pas de 5ème étoile car :
    - le propos général est trop cynique pour me laisser un souvenir vraiment enthousiaste (c'est mon côté fleur bleue sans doute !)
    - l'obnubilation sexuelle de Daniel est trop, vraiment trop présente. Cette insistance dans le propos est certes en cohérence avec le roman dans sa globalité, intéressant et bien traité (j'y reviendrai) mais Quelques dizaines de pages en moins n'auraient pas réduit l'impact

    Beaucoup de notes positives cependant :
    - livre marquant et, si trop cynique pour moi, n'est ce pas ce que l'on attend d'un roman ? A la réflexion, c'est probablement le réalisme possible plutôt que le cynisme qui me gêne sans doute ...
    - projections sur un possible développement de l'humanité (clonage, "Néo humains", "Futurs") intéressantes et "viables"
    - vous aurez compris que le "tout sexuel" a pu un peu limiter mon intérêt ; cependant, un passage en particulier m'a saisie : une très belle description de la part animale, bestiale, magnifique, que peut être la jouissance physique (ne pas chercher de puissance érotique cependant !)

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • On retrouve dans La possibilité d'une île le style et la vision propres à Houellebecq, qui porte un regard cynique sur la condition humaine, sur la misère sentimentale et sexuelle des hommes, et sur la vacuité de l'existence.
    Cet ouvrage présente néanmoins l'intérêt de proposer une trajectoire...
    Voir plus

    On retrouve dans La possibilité d'une île le style et la vision propres à Houellebecq, qui porte un regard cynique sur la condition humaine, sur la misère sentimentale et sexuelle des hommes, et sur la vacuité de l'existence.
    Cet ouvrage présente néanmoins l'intérêt de proposer une trajectoire de l'humanité avec la création et la prolifération de clones dans le futurs. Le roman se concentre sur les clones de Daniel1, qui explorent ses carnets et ce qu'a été sa vie.

    Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2015/12/la-possibilite-dune-ile-michel.html

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Pour moi un de ces meilleurs

    Pour moi un de ces meilleurs

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Mon Houellebecq préféré, le plus abouti à mon goût et le plus drôle, une vraie maîtrise de l'écriture.

    Mon Houellebecq préféré, le plus abouti à mon goût et le plus drôle, une vraie maîtrise de l'écriture.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai été assez déçu par ce roman, après les particules élémentaires et plate -forme quej'ai vraiment apprécié. cet énième analyse des travers de nos sociétés modernes m'a laissé sans entrain .
    Voir plus

    J'ai été assez déçu par ce roman, après les particules élémentaires et plate -forme quej'ai vraiment apprécié. cet énième analyse des travers de nos sociétés modernes m'a laissé sans entrain .

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com