La politique etrangere de la france depuis 1945

Couverture du livre « La politique etrangere de la france depuis 1945 » de Bozo Frederic aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081229587

« C´est parce que nous ne sommes plus une grande puissance qu´il nous faut une grande politique, parce que, si nous n´avons pas une grande politique, comme nous ne sommes plus une grande puissance, nous ne serons plus rien. » Ce commentaire, recueilli auprès du général de Gaulle au soir de sa vie, résume la problématique de la politique étrangère française depuis plus d´un demi-siècle : accorder ses ambitions de « rang » à la mesure réelle de ses possibilités. Objectivement puissance moyenne depuis la Guerre, la France aspire à un rôle mondial. Cette réalité et ce but ne sont pas nécessairement contradictoires : la politique étrangère n´a-t-elle pas pour mission de les réconcilier ? Ce livre en montre les constantes : la quête du « rang », mais aussi la construction européenne et la recherche d´un ordre mondial ; la première parce que ce levier permet à la France d´espérer encore peser sur les affaires du monde, et la seconde parce que seul un système international équilibré peut garantir ses intérêts et ceux de l´Europe. Cependant, les grands principes de la politique étrangère française et ses modes d´action sont-ils adaptés au nouveau monde et aux réalités géopolitiques actuelles ? La France, dans un monde multipolaire, peut-elle encore déployer une politique étrangère qui lui soit propre ?