La politique économique (2e édition)

Couverture du livre « La politique économique (2e édition) » de Jean-Marc Daniel aux éditions Que Sais-je ?

La " politique économique ", c'est l'étude de ce qui relève de l'État dans la vie économique, c'est-à-dire les actions qui ne rentrent pas dans une stricte relation de marché. Les objectifs économiques de l'État et de son partenaire privilégié qu'est la banque centrale sont essentiellement d'éviter le chômage, l'inflation et le déficit extérieur, et les outils d'analyse à leur disposition, ceux développés par la science économique. Cet ouvrage montre sur quels fondements s'élabore une politique économique et comment elle résulte toujours d'un savant dosage entre instruments keynésiens et instruments classiques, entre politique budgétaire et politique monétaire. Jean-Marc Daniel est professeur d'économie à ESCP-EAP et chargé de cours à l'École des mines de Paris. Il est également directeur de la revue Sociétal et chroniqueur au journal Le Monde.