Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La politique dans l'adversité ; Merleau-Ponty aux marges de la philosophie

Couverture du livre « La politique dans l'adversité ; Merleau-Ponty aux marges de la philosophie » de Jerome Melancon aux éditions Metispresses
Résumé:

- Cet ouvrage cherche à saisir dans l'ensemble de l'oeuvre du grand phénoménologue français les éléments théoriques d'une philosophie politique dont l'intérêt fondamental est de prendre en compte l'inscription de tout un chacun dans la contingence historique et d'expliciter sur cette base les... Voir plus

- Cet ouvrage cherche à saisir dans l'ensemble de l'oeuvre du grand phénoménologue français les éléments théoriques d'une philosophie politique dont l'intérêt fondamental est de prendre en compte l'inscription de tout un chacun dans la contingence historique et d'expliciter sur cette base les structures de l'action et de l'expérience du politique.
- La conception de l'action et de l'expérience du politique proposée par Merleau-Ponty s'appuie fondamentalement sur les notions centrales d'adversité et d'ambiguïté. Si l'adversité est une fermeture ou une entrave des choses et des institutions vis-à-vis de notre action, allant parfois jusqu'à la susciter, l'ambiguïté représente une possible ouverture à cette action et à ses enjeux. L'ambiguïté marque la brèche dans laquelle l'action peut s'identifier à la liberté et se projeter vers un horizon où elle rencontre les intentions d'autrui - avec le risque cependant de la voir se diluer dans le mélange et l'incertitude qui entachent fatalement l'interprétation des intentions d'autrui. L'action politique représente ainsi, à la fois, une modalité du rapport aux autres déjà institué et une manière de créer par transformation et création de nouvelles communautés d'action.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com