La poésie moderne ; courants et méthode

Couverture du livre « La poésie moderne ; courants et méthode » de Christine Lombez aux éditions Editions Du Temps

Cet ouvrage propose un parcours de l'histoire de la poésie française moderne depuis le tournant du XXe siècle jusqu'à nos jours.

À partir de textes choisis parmi un éventail très large d'auteurs et accompagnée de nombreux repères historiques, l'analyse permet de suivre pas à pas l'évolution des courants et des poètes qui ont fait ce siècle. Le choix d'une double perspective chronologique et thématique permettra au lecteur d'apprécier la vitalité et le renouvellement constant du genre poétique, confirmant en cela les propos de Robert Desnos pour qui « il est insignifiant de constater qu'en dépit des époques et événements la poésie se perpétue ».
Une importante partie méthodologique composée d'un précis de versification, de modèles d'explication, de commentaire et de dissertation, ainsi que d'un glossaire, a pour but d'offrir aux étudiants de classes préparatoires, de 1er et 2e cycles universitaires et de concours, les outils indispensables à la compréhension puis à l'explication des textes poétiques français.

Christine Lombez, ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de Lettres classiques, est l'auteur d'une thèse de littérature française sur les rapports de la poésie et de la traduction ainsi que de travaux sur la poésie française du XXe siècle. Elle est actuellement chargée de mission au CNRS à Paris.