La plus secrète mémoire des hommes

Couverture du livre « La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar Sarr aux éditions Philippe Rey

Un magistral roman d'apprentissage, une saisissante enquête sur les traces d'un mystérieux auteur menée par un jeune écrivain africain à Paris Prix Transfuge du meilleur roman de langue française En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en... Voir plus

Un magistral roman d'apprentissage, une saisissante enquête sur les traces d'un mystérieux auteur menée par un jeune écrivain africain à Paris Prix Transfuge du meilleur roman de langue française En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 :
Le Labyrinthe de l'inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de Rimbaud nègre , depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s'engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l'Argentine, quelle vérité l'attend au centre de ce labyrinthe ?

Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l'accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s'observent, discutent, boivent, font beaucoup l'amour, et s'interrogent sur la nécessité de la création à partir de l'exil. Il va surtout s'attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda...

D'une perpétuelle inventivité, La plus secrète mémoire des hommes est un roman étourdissant, dominé par l'exigence du choix entre l'écriture et la vie, ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre Afrique et Occident. Il est surtout un chant d'amour à la littérature et à son pouvoir intemporel.

Articles (1)

• Je termine ce roman comme je les termine finalement assez peu souvent : en admiration.

Je suis impressionnée par le travail de l’écriture, par la passion pour la littérature, par la construction de l’enquête, par l’existence et l’effacement des personnages, mais aussi par la hardiesse de l’écrivain.

Ce voyage littéraire allie avec force des éléments réels et fictionnels, à tel point qu’il nous pousse à un travail de vérification : T.C. Elimane a-t-il existé ? La frontière est mince. Mohamed Mbougar Sarr dédie en effet son livre à Yambo Ouologuem qui était un écrivain malien dont le roman Le Devoir de violence fut primé puis sous le feu des accusations de plagiat quelques années plus tard. Encensé puis muré dans le silence, tout comme T.C. Elimane suite à la publication de son œuvre Le Labyrinthe de l’inhumain.
    Yambo Ouologuem, tombé dans l’oubli jusqu’à ce que Mohamed Mbougar Sarr écrive La plus secrète mémoire des hommes ; T.C. Elimane, tombé dans l’oubli jusqu’à ce que Diégane Latyr Faye soit pris de passion pour Le Labyrinthe de l’inhumain et décide de mener l’enquête sur l’auteur disparu brutalement et mystérieusement.

L’écriture est à la fois exigeante, crue, fluide, provocatrice, dénonciatrice, passionnée, puissante. Nous ressentons l’embrasement de l’esprit pour les mots mais aussi pour les grands sujets politiques et historiques quant à la place des africains en occident, et inversement, que ce soit en rapport à la colonisation, à la guerre mais aussi au monde littéraire. Du Sénégal à la France, en passant par l’Argentine, il est question d’exil et des difficultés à ne pas trahir les siens lorsque la passion devient dévorante et la quête primordiale.

L’écrivain lui-même est remis en question. Ainsi, l’abnégation dont il doit faire preuve est l’essence même de son existence. Écrire relève du dévouement le plus total autant que la lecture ne peut être qu’enfiévrée.

« Je me souviens d’un des nombreux dîners que nous avions passés en compagnie de son livre [celui de T.C. Elimane, Le Labyrinthe de l’inhumain, ndlr]. Au milieu des débats, Béatrice, la sensuelle et énergique Béatrice Nanga dont j’espérais qu’elle m’asphyxie un jour entre ses seins, avait dit toutes griffes dehors que les œuvres des vrais écrivains seules méritaient qu’on débatte à couteaux tirés, qu’elles seules échauffaient les sangs comme un alcool de race et que si, pour complaire à la mollesse d’un consensus invertébré, nous fuyions l’affrontement passionné qu’elles appelaient, nous ferions le déshonneur de la littérature. Un vrai écrivain, avait-elle ajouté, suscite des débats mortels chez les vrais lecteurs, qui sont toujours en guerre ; si vous n’êtes pas prêts à caner dans l’arène pour remporter sa dépouille comme au jeu du bouzkachi, foutez-moi le camp et allez mourir dans votre pissat tiède que vous prenez pour de la bière supérieure : vous êtes tout sauf un lecteur, et encore moins un écrivain. »

Nous nous laissons emporter dans le tourbillon de cette épopée intransigeante, mystique, cruelle et libertine au cœur de laquelle la vie et la mort sont étroitement liées. Jamais nous nous essoufflons de vouloir découvrir la vérité : pourquoi T.C. Elimane est-il resté silencieux après les accusations de plagiat à son encontre, et que lui est-il arrivé ensuite ? Quelle est la destinée de Diégane ?

« Le hasard n’est qu’un destin qu’on ignore. »

Nous continuons le périple sans jamais nous perdre, guidés par l’auteur mais jamais infantilisés.

Le pouvoir des mots prend ici tout son sens, il peut élever autant que détruire.

Le dénouement ne cède pas à la facilité, il nous laisse un sentiment d’accomplissement dans la pensée de l’auteur, ou peut-être est-ce seulement celle de son personnage. Les deux sont souvent étroitement liées mais est-ce si important de le savoir ? Mohamed Mbougar Sarr a offert son roman aux lecteurs, il leur a remis entre leurs mains et si la lecture s’avère puissante et acharnée, alors le but est atteint. Il ouvre les réflexions et les débats d’idées, il permet ce qu’un grand livre seul peut le faire : il passionne, il emporte, il écartèle, il coalise. Au grand jamais il ne laisse indifférent.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2024/01/10/lecture-la-plus-secrete-memoire-des-hommes-de-mohamed-mbougar-sarr/

Très belle écriture, mais l'auteur m'a perdu à plusieurs reprises. Je l'ai fini par respect.

Tout simplement merveilleux !! BRILLANT

• Diégane ,un jeune écrivain sénégalais tombe sur un livre oublié ,écrit par un compatriote ,qui fit scandale en 1938 .Accusé de plagiat ,le livre fut retiré , les éditeurs condamnés et l'auteur disparaîtra .Fasciné par le livre et désireux d'en savoir plus sur l'auteur ,il va enquêter pour...

Diégane ,un jeune écrivain sénégalais tombe sur un livre oublié ,écrit par un compatriote ,qui fit scandale en 1938 .Accusé de plagiat ,le livre fut retiré , les éditeurs condamnés et l'auteur disparaîtra .Fasciné par le livre et désireux d'en savoir plus sur l'auteur ,il va enquêter pour retrouver sa trace .Un bon roman qu'il faut malgré tout lire assez vite pour ne pas s'y perdre .

• Je serais curieux de connaître les critères du jury au moment d'élire le prix Goncourt de l'année. On trouve en effet parmi les derniers lauréats :

- Des romans destinés au plus grand nombre de lecteurs, faciles d'accès, comme "Rouge Brésil" de Jean-Christophe Ruffin (2001), ou "L'anomalie" de Hervé Le Tellier (2020) ;
    - Des romans plus intimistes, moins populaires, comme "Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu (2018), "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" de Jean-Paul Dubois (2019), ou encore "Les bienveillantes" de Jonathan Little (2006) ;
    - Des romans dont on se demande s'ils sont destinés à être lus au delà d'un petit cercle d'élus autour de l'auteur, comme "Boussole" de Mathias Énard (2015).
    Sarr

Pour moi, "La plus secrète mémoire des hommes" appartient, hélas, à cette troisième catégorie...

Je me suis accroché pourtant, mais je n'ai pas pu aller au-delà du premier tiers du livre !

L'écriture n'est pas en cause : elle n'est pas facile à lire, mais elle est agréable et riche. On sent que l'auteur maîtrise son art. J'aurais pu retrouver le plaisir de lecture que j'avais connu avec "Terre ceinte", un précédent roman de Mohamed Mbougar Sarr.

Hélas, l'histoire que nous raconte ce roman tombe trop vite, et trop profondément, dans le nombrilisme. Il ne fait guère de doute que l'auteur s'est incarné dans son héro, Diégane, à moins que ce ne soit dans la peau de l'énigmatique T.C. Elimane, ce mystérieux écrivain, ou, peut-être, un peu dans les deux. Mais il m' a oublié en route, moi, le lecteur...

En résumé : cette lecture m'a profondément ennuyé. C'est à se demander si l'auteur a écrit ce livre pour être lu ou seulement pour se faire un plaisir d'écrivain...

Ce qui ne m'éclaire pas beaucoup sur les critères de choix des Goncourt.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/08/05/la-plus-secrete-memoire-des-hommes-mohamed-mbougar-sarr-philippe-rey-quand-on-necrit-plus-pour-etre-lu/

• Philfff le 13/08/2023 à 15h18

Vous n'avez pas tort, difficile de retrouver une constance dans les critères du choix du Goncourt. Cependant tous ces livres ont la particularité commune d'être absolument à lire, que l'on aime où pas.
      Il m'est difficile de comprendre votre critique lorsque je me suis aperçu que vous aviez coché "j'aime' à tous les autres commentateurs sans distinction de leurs avis, vous voulez que l'on vous lise absolument dans votre blog...pour être lu ou pour le plaisir d'écrire ?! ;)

thumb_up J'aime
  • Je n'avais pas très envie de le lire ce roman.
    Les avis étaient trop clivants ; très élogieux d'un côté, dépeignant un roman fantastique voire un chef d’œuvre, très critiques presque méprisants d'un autre côté décrivant un roman pompeux, soporifique et même incompréhensible.
    Et puis, j'ai dû...

Je n'avais pas très envie de le lire ce roman.
    Et puis, j'ai dû le lire dans le cadre du jury du livre de poche 2023 et je me suis située entre le deux camps.
    C'est l'histoire d'un homme qui part sur les traces d'un écrivain qui, accusé de plagiat, a disparu et n'a plus rien écrit après son premier roman.
    Cette quête est presque un conte.
    Il faut se concentrer mais le va-et-vient entre les époques et les lieux est compréhensible presque envoutant.
    Il est questions de racisme, de quête d'identité, de pauvreté, de colonisation, de blessure d'enfance et de fantasmagorie.
    L'écriture est dense, sensible et exigeante.
    Il y a aussi beaucoup de lourdeurs et d'errances qui desservent le récit.
    Les personnages sont franchement peu attachants.
    Une lecture donc intéressante mais qui ne m'a pas conquise ; j'ai éprouvé trop peu de plaisir pendant celle-ci.
    Ni un chef d’œuvre ni un fiasco me concernant.
    Lu dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2023.

• « La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar Sarr est un roman éblouissant, que j’ai eu du mal à lire.

Tout d’abord, il m’a fallu m’y reprendre à deux fois pour le lire à plusieurs mois d’intervalle (il faut avoir du cerveau disponible, ce qui n’était sûrement pas mon cas il y a quelques mois).
    Ensuite, j’ai trouvé ce livre ardu, avec des phrases longues, des mots compliqués et je me suis perdue dans les époques et les lieux.

Un régal de lecture, des mots que je n'avais jamais lu suscite ma curiosité pour aller plus loin, l'histoire si belle et captivante jusqu'au 2/3 devient un peu lassante, mais le texte reste beau.