La plus résistante de toutes

Couverture du livre « La plus résistante de toutes » de Nicole Bacharan aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« La jeune fille naïve et téméraire qui, à l'été 1944, était emmenée, menottes aux poignets, au siège de la Gestapo, était celle qui, bien plus tard, deviendrait ma mère. Pourquoi ce choix ? Pourquoi, si jeune, avait-elle décidé de s'engager plutôt que d'accepter la fatalité de l'Histoire ? Comment avait-elle fait face à la Gestapo ? Qu'avait-elle tu ? Je me suis mise dans ses pas pour reconstituer le récit de ces années de l'ombre, quand elle fut héroïque et qu'elle ne le sut pas.

Cette l'histoire est aussi celle d'un amour. Au coeur de la France occupée, Ginette et Jean, le jeune juif flamboyant pour qui elle affronta tant de dangers, se promettaient de raconter un jour leurs aventures, la fureur de la guerre et de la haine, et leur passion immodérée de la liberté. Ce livre qu'ils n'ont pas écrit, c'est à moi qu'il revient aujourd'hui d'en remplir les pages. »N. B.
Mêlant l'intrigue romanesque et son propre cheminement sur les traces de sa mère, Nicole Bacharan raconte le destin bouleversant d'une jeune femme amoureuse qui, à dix-huit ans, s'engage dans l'un des plus grands réseaux de la Résistance et combat pour la liberté.

• Résistante en effet, elle l'a été, la plus résistante sans aucun doute puisque c'est un expert en torture qui l'a ainsi nommée lors de son procès d'après guerre.

Résistante depuis son plus jeune age, Ginette Guy veut faire des études, aller plus loin que le certificat d'études, en est empêchée par la guerre mais trouve les moyens de devenir secrétaire pour sortir de Lezignan Corbières où habite sa famille et rejoindre Toulouse, enfin une grande ville !! pour travailler dans un atelier de fourrure où elle est très heureuse et enfin libre de voir du monde, de sortir, de meubler à moindres frais son petit appartement, enfin sa chambre !!
    Peu résistante au charme de Jean Oberman cependant, un beau jeune homme d'origine juive, ce qui va la mener directement à la résistance, vraie celle là, celle des environs de Toulouse et la conduire a traverser la France en portant des courriers capitaux, aux adresses et expéditeurs multiples, ce que lui permettent pendant un certain temps son allure juvénile et son sourire permanent.
    Elle sera arrêtée cependant, à Marseille et passera de longs moments de torture dont elle taira l'ampleur toute sa vie à sa famille proche : seules ses compagnes de prison sauront !

L'engagement de cette jeune femme pendant ces années noires est exemplaire d'autant plus qu'il a mis sa vie en danger, éventuellement celles de sa famille et qu'il a perduré dans l'éducation donnée à ses enfants, à ses filles et petites filles malgré un mariage malheureux, mais un amour permanent pour ce Jean qu'elle n’épousera pas ! Et avec qui elle n''écrira ni sa vie ni son livre !

L'admiration de l'autrice bien connue, spécialiste des États Unis pour sa mère est manifeste, à peine teinté des regrets de n'avoir pas posé LA question qui la taraude : A quoi sa mère a t-elle résisté physiquement et psychologiquement, Jusqu'où les bourreaux sont ils allés ?

• Nicole BACHARAN nous raconte ici l’histoire de sa mère, résistante pendant la deuxième guerre mondiale. Un récit personnel qui n’en rend que plus attachante Ginette, l’héroïque jeune fille.

Toute la vie de la jeune femme défile pourtant elle n’a que 20 ans lorsqu’elle est surprise avec des documents compromettants. Mais dans cette période troublée de l’occupation allemande les jeunes engagés dans la résistance ont vieilli vite.
    Le récit est documenté tant sur le plan personnel que sur le contexte historique. Certes on sait que Ginette va s’en sortir puisque c’est sa fille qui raconte son histoire mais on est forcément admiratif devant son audace, son endurance, sa volonté. Elle ne fléchit pas.
    Il y a également une histoire d’amour et c’est peut-être plus celle-ci qui fera souffrir l’héroïne.
    J’ai apprécié ce livre écrit dans un style accessible et touchant

• Un si beau titre pour ce bel hommage que rend Nicole Bacharan à sa mère, qui très jeune est devenue une résistante. Je connaissais Nicole Bacharan pour sa connaissance fine de la société américaine et dans ce texte, je découvre aussi une plume. Elle nous raconte dans ce récit son enquête sur la...

Un si beau titre pour ce bel hommage que rend Nicole Bacharan à sa mère, qui très jeune est devenue une résistante. Je connaissais Nicole Bacharan pour sa connaissance fine de la société américaine et dans ce texte, je découvre aussi une plume. Elle nous raconte dans ce récit son enquête sur la jeunesse de sa mère et de son premier amour.
    Ginette Guy, une jeune fille élevée dans les valeurs républicaines d'une famille toute simple de Lésignan-Corbières, rapidement indépendante à Toulouse grâce à un diplôme de secrétariat et qui tombe amoureuse d'un jeune juif flamboyant, Jean Oberman. le grand, le seul amour de sa vie, débrouillard, indomptable, infidèle pourtant. Raflé, comme les autres, emprisonné …
    Nicole Bacharan va alors nous raconter ses années sombres, les engagements de ces "simples", qui osent s'engager, faire circuler des informations, raconter les actions de justes (de belles pages sur le couvent qui a caché les frères et sœur de Jean), sur les membres de la Gestapo, ces français qui ont collaboré avec les Allemands. Elle a écrit ce texte avec le peu que sa mère lui a raconté, mais aussi en faisant des recherches (quelle émotion de retrouver les pièces de l’interrogatoire de sa mère par la Gestapo marseillaise), par des rencontres d'historiens, de témoins, d'amis de sa mère.
    « Ce livre est l'histoire d'un engagement. C'est aussi l'histoire d'un amour. Ginette Guy et Jean Oberman, le jeune Juif flamboyant pour qui elle affronta tant de dangers."
    Et de belles pages sur cette histoire d'amour de sa mère avec ce Jean, et ce qu'ils ont vécu, subi et décidé à la fin de la guerre.
    Vous pourriez penser que voici encore un livre sur la résistance, sur la deuxième guerre mondiale, mais non car c'est un bel hommage d'une fille à sa mère et nous en apprenons encore sur cette période, si terrible de l'histoire de France.
    Pour ne pas oublier et rendre hommage à des simples, à des justes (et certains n'ont pas voulu de reconnaissance après la guerre).

#Laplusrésistantedetoutes #NetGalleyFrance

• Je connaissais Nicole Bacharan comme journaliste, spécialiste des Etats Unis, et écrivain de documents sur La Maison Blanche, ou les First Ladies dont j'avais bien apprécié la lecture.

Elle nous livre ici un ouvrage beaucoup plus émouvant, beaucoup plus personnel, beaucoup plus proche, mais extrêmement fouillé et soutenu par des recherches auprès de certains protagonistes mais aussi en archives.

Dans son style fluide et vif, elle nous fait revivre l'histoire de Ginette Guy, sa propre mère, jeune fille d'à peine 20 ans qui quitte son Lézignan natal pour aller travailler à Toulouse, tombe amoureuse d'un beau jeune homme et s'indigne du sort fait aux juifs.

Puis tout doucement, sans même y réfléchir, devient courrier et porte message et directives aux quatre coins de la zone sud.

Jusqu'au jour où, en 1944, elle sera arrêtée à Marseille, et passera entre les mains de la Gestapo, sans dire un mot, sont tortionnaire la décrivant comme 'la plus résistante de toutes'.

Une vie ordinaire qui par les hasards de l'histoire a connu des moments extraordinaires, qui l'ont blessée, dont elle a peu parlé mais que sa fille a réussi ç reconstituer, retrouvant même la famille du beau jeune homme, beau parleur et séducteur qui resta le grand amour de Ginette, même si elle ne renoua pas avec lui après guerre !

Une biographie passionnante d'une femme ordinaire, un document qui se lit comme un roman En très beau livre qui figure d'ores et déjà dans mon best-of de 2023.

Je remercie NetGalley et les Editions Stock qui m'ont fait parvenir cet ouvrage .

#Laplusrésistantedetoutes #NetGalleyFrance