La plus belle histoire du bonheur

Couverture du livre « La plus belle histoire du bonheur » de Comte-Sponville aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020849593

Tous les hommes aspirent au bonheur mais très peu sont capables de lui donner un nom, de lui
faire correspondre une situation, un lieu, un objet précis : qu'est-ce qui fait le bonheur ? L'argent,
la réussite, l'amour ? Notre vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle nous apporte le... Voir plus

la réussite, l'amour ? Notre vie ne vaut la peine d'être vécue que si elle nous apporte le bonheur,
mais, pour le définir, nous nous contentons le plus souvent d'une liste de plaisirs, de bonheurs
passagers, alors que c'est un bonheur durable que nous souhaitons.
Nous avons cherché, au travers d'entretiens avec Jean Delumeau, André Comte-Sponville et Arlette
Farge, à retracer l'histoire du bonheur, à examiner ce que les hommes ont mis sous ce terme et ce
qu'ils ont considéré comme les moyens privilégiés pour être heureux : la sagesse, le plaisir, le
Paradis et la vie auprès de Dieu, ou bien encore l'instauration d'une société d'hommes libres et
égaux. C'est à ces représentations du bonheur que l'ouvrage donne vie tout en essayant de définir
ce que peut être un bonheur durable pour les hommes d'aujourd'hui.