La plume de l'ours

Couverture du livre « La plume de l'ours » de C.Arole Allamand aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Depuis cinquante ans, le cas de Camille Duval préoccupe les spécialistes de la littérature. Pourquoi l'écrivain suisse à succès s'est-il exilé en Amérique après la mort étrange de sa femme et une sinistre affaire de censure ? Que s'est-il passé pour qu'il revienne sur le devant de la scène après douze ans de silence, renouvelle radicalement son style, et devienne le génie qui bouleversera à jamais le genre romanesque ? Lorsqu'elle entame ses recherches, Carole Courvoisier est loin de se douter qu'elle se lance dans la quête la plus folle de l'histoire des études littéraires.
Au fil de témoignages troublants et de théories scandaleuses, l'héroïne de ce polar biographique, accompagnée par Jasper Felder, un jeune vétéran de la guerre d'Irak, est embarquée dans un road movie à travers une Amérique insolite et sauvage, de Manhattan jusqu'en Alaska où la rencontre d'un grizzly permet fi nalement de découvrir la vérité.
La plume de l'ours est un récit truculent, ludique et palpitant, qui plonge son lecteur dans les eaux du fl euve Hudson, les décombres des Twin Towers ou les coulisses d'un campus mormon, et prouve avec humour et impertinence que l'étude des ours et celle de la littérature peuvent faire sacrément bon ménage.

• La critique disait : si vous avez aimé l'affaire Harry Keber vous adorerez celui ci.
    Rien à voir si ce n'est une intrigue concernant un écrivain mais mort. Est ce bien lui qui a écrit ses romans après avoir disparu de la circulation pendant un temps ?
    Je l'ai trouvé moins bien que l'affaire...

Je l'ai trouvé moins bien que l'affaire Harry Keber. Un peu fouilli et quelques histoires à dormir debout qui sont étonnantes voire limite pas possible. Mais le personnage principal est très attachant. Par contre qu'est devenu son ami du début ??? mystère et boule de gomme. Je me demande encore ce qu'il fait ds ce roman.