Couverture du livre « La planète des sages ; encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies Tome 1 » de Jul et Charles Pépin aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205068528

Jul, l'auteur de Silex and the City, s'attaque à la philosophie avec la complicité de Charles Pépin, journaliste et universitaire, dans une encyclopédie savante et atypique.

Actuelle, décalée , elle propose deux approches : celle, humoristique et irrésistible, de Jul et celle, analytique et pédagogique, de Charles Pépin. Ensemble, les deux auteurs ressuscitent et rendent accessibles les découvertes et les parcours de presque tous les penseurs qui ont fait la philosophie depuis trois mille ans. Jul illustre la pensée de chaque philosophe à travers des situations surréalistes et comiques, Charles Pépin rédige des « fiches » encyclopédiques limpides et malicieuses qui éclairent la réflexion de manière rigoureuse.

Articles (1)

Autour d'un verre avec Jul et sa "Planète des sages"

Jul qui se défni comme dessinateur de presse, nous parle avec ferveur de son métier. Un entretien dans le quel transparaît sa passion, nous présentant le succès de "La planète des sages" ainsi que ses projets, succès à venir. Cela s'appelle le talent !

• L'idée en elle-même était plutôt alléchante, présenter la pensée d'un philosophe sur deux pages, une avec un texte clair et concis et la seconde illustrée d'une planche de bande dessinée. Une façon de vulgariser la philosophie pour ceux qui voudraient s'y intéresser mais ne savent par où, ou par...

L'idée en elle-même était plutôt alléchante, présenter la pensée d'un philosophe sur deux pages, une avec un texte clair et concis et la seconde illustrée d'une planche de bande dessinée. Une façon de vulgariser la philosophie pour ceux qui voudraient s'y intéresser mais ne savent par où, ou par qui commencer.

Points positifs : Dans la forme pure, c'est un bel objet, les dessins sont attrayants même s'ils ne sont pas tous très drôles bien que certains arrivent à nous faire décrocher un sourire.

Points négatifs : L'ordre dans lequel les philosophes ont été classés me paraît avoir été fait de façon totalement arbitraire. Et la deuxième chose qui me gène, le parti-pris en ce qui concerne Baudrillard où toute sa pensée est résumée à son article au sujet de l'attaque terroriste du 11 septembre 2001. Idem pour Heidegger où il lui est reproché, une fois de plus, son adhésion au parti nazi en 1933.

Pour conclure : Le côté désinvolte et un brin humoristique de cet ouvrage pourra plaire au plus grand nombre (donc aux néophytes) et permettra, par la même occasion, de faire découvrir (aux initiés de la philosophie) des philosophes plus obscurs que les têtes d'affiches bien connues de tous.