La place royale

Couverture du livre « La place royale » de Pierre Corneille aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081409125

Parce qu'il craint de se lier pour la vie, Alidor imagine de "donner" sa maîtresse Angélique à son meilleur ami... Cinquième comédie de Corneille, La Place Royale (1637) est celle qui nous paraît aujourd'hui la plus moderne : sous les traits de l'"amoureux extravagant" qui fuit tout engagement, nous croyons reconnaître la figure familière de l'adolescent. Mais, lorsque Corneille, en 1660, signe l'Examen de sa pièce, il en dénonce la "duplicité d'action" et fustige une incohérence dans le caractère du personnage principal.
Comment comprendre que cette comédie "imparfaite" soit aussi celle qui offre aux interprètes contemporains les plus grandes séductions ?