La piscine-bibliothèque

Couverture du livre « La piscine-bibliothèque » de Alan Hollinghurst aux éditions Le Livre De Poche

Londres, années 1980. William Beckwith est un jeune dandy extraverti, vivant librement son homosexualité. Autour de la piscine du Corinthian, lieu de drague et de sexe, fréquentations et liaisons amoureuses se multiplient. Un jour, William rencontre lord Nantwich, un homme âgé, puissant et conservateur, qui lui demande d'écrire sa biographie.
Premier roman d'Alan Hollinghurst, paru en 1988 en Angleterre, La Piscine-Bibliothèque dessine le portrait brillant d'une époque, celle de l'apogée d'une sexualité débridée, avant que le sida frappe la communauté homosexuelle. Cette oeuvre majeure reparaît dans une nouvelle traduction, établie en collaboration avec l'auteur, qui a depuis signé La Ligne de beauté et L'Enfant de l'étranger. Il est considéré comme l'un des plus grands romanciers anglais contemporains.

« Hollinghurst est un esthète, tout est très élégant. » Libération.

« Flamboyant et subtil. » Figaro Madame.

• Un roman qui avait fait grand bruit au temps de sa première parution, c’est donc avec curiosité que je me suis engouffrée dans ce roman qui traite de l’univers homosexuel masculin et d’une époque qui précède celle du SIDA.

On va donc entrer dans cet univers par l’intermédiaire du héros ...

On va donc entrer dans cet univers par l’intermédiaire du héros William qui est un jeune aristocrate, qui se contente d’oisiveté et de fêtes et ses amis qui gravitent autour. Il y a des scènes très réalistes et des portraits de personnages qu’on pourrait connaître. Derrière tout cela il y a une critique de la société et une reconstitution du paysage social de l’époque.

J’ai bien aimé le style mais l’histoire ne m’a pas touchée , je ne saurais dire pourquoi. Néanmoins, je pense que c’est un livre qu’il faut avoir lu et d’une bonne qualité littéraire.

VERDICT

Il faut l’avoir lu au moins une fois. Emprunter le, prêter le ou acheter le.