LA PIERRE ET L'ECRIT ; protestants en Dauphiné

Couverture du livre « LA PIERRE ET L'ECRIT ; protestants en Dauphiné » de Thevenon Bruno aux éditions Pu De Grenoble

- 2017 marque le 500e anniversaire de la Réforme protestante, qui sera fêté partout en France le 31 octobre 2017. À l'occasion de l'anniversaire de la publication des thèses de Luther, il est passionnant de reprendre l'importante histoire des Protestants en Dauphiné du XVIe siècle à nos... Voir plus

- 2017 marque le 500e anniversaire de la Réforme protestante, qui sera fêté partout en France le 31 octobre 2017. À l'occasion de l'anniversaire de la publication des thèses de Luther, il est passionnant de reprendre l'importante histoire des Protestants en Dauphiné du XVIe siècle à nos jours.
- Prenant appui sur les travaux menés par Pierre Bolle, qui fut le grand spécialiste du thème, l'ouvrage rassemble les contri- butions de 14 spécialistes de l'histoire du protestantisme. Des enquêtes historiques récentes, inédites, permettent de revenir sur 5 siècles d'histoire : la Révocation de L'Edit de Nantes sous Louis XIV et ses conséquences (persécutions des protestants et exil de milliers d'entre eux), les relations entre Lesdiguières et les protestants, le rôle joué par les protestants dans le sauve- tage de la population juive pendant la seconde Guerre mondiale, etc. On y croisera les différents lieux, personnages et événe - ments qui gardent en mémoire la « petite musique » spirituelle d'une minorité religieuse fort active en Isère, Drôme, Hautes- Alpes.