La physique néoclassique

Couverture du livre « La physique néoclassique » de Jean-Paul Ledoux aux éditions Societe Des Ecrivains

« Les derniers développements de la physique moderne ont conduit à des conceptions vraiment ahurissantes comme les univers multiples d'Everett, la période inflationniste du big bang, ou les 10 dimensions d'espace de la théorie des cordes, et le plus étonnant c'est que l'on en est venu à envisager ces théories étranges sans même froncer le sourcil, comme si plus rien ne devait nous surprendre ou ne pouvait s'avérer être impossible ! Se pourrait-il qu'on ait fait fausse route quelque part ? C'est ce que je crois, et pour remettre la physique dans les bonnes grâces du «gros bon sens», je propose un traitement choc, radical : le retour pur et simple à la pensée classique ! Ceci nous amène à remettre en question les fondements de la physique quantique et de la relativité, en réinterprétant autrement, et d'une façon beaucoup plus simple, les différents phénomènes que ces deux sciences s'évertuent à expliquer de façon surprenante. Mais la physique que je propose n'est pas un retour strict à la physique newtonienne, loin de là ! C'est une toute nouvelle science qui retient de la physique classique sa façon de se représenter les phénomènes de manière simple, naturelle et concrète, ce qui fait de cette nouvelle théorie une véritable physique «néoclassique», d'où son nom. » Contradictions, paradoxes, élaboration de thèses et modèles toujours plus alambiqués et inaccessibles... Présentée de la sorte, la physique moderne ne s'égare-t-elle pas ? Un constat qui, quoi qu'il en soit, guide l'écriture de ce traité de physique néoclassique qui associe à une progression didactique un esprit iconoclaste qui ne manquera pas de faire grincer certaines dents. Travail d'ampleur à plus d'un point de vue, cet ouvrage ne cache ainsi pas ses aspirations littéralement révolutionnaires et marque par sa volonté de fournir plus de cohérence à une discipline qui cherche son unité.