La physique : du laboratoire au quotidien

Couverture du livre « La physique : du laboratoire au quotidien » de Gerard Pierre aux éditions Pu De Dijon

1905 : Einstein révolutionne la physique moderne.

1905 : Einstein révolutionne la physique moderne.
2005 est décrétée par l'ONU Année Mondiale de la Physique. Cette commémoration salue un siècle de progrès, mais correspond sans doute à un moment de crise. Au cours du siècle, les sciences fondamentales ont bouleversé notre vision du monde, tandis que les sciences appliquées transformaient notre quotidien. Face à une telle évolution, le citoyen s'est trouvé partagé : d'une part, il continue d'espérer que la science, viendra résoudre les maux dont souffre l'humanité ; mais en même temps il s'aperçoit que l'évolution des techniques génère des problèmes dont on n'avait pas jusqu'ici le soupçon.
Dans le prolongement de l'année 2005, cet ouvrage destiné au grand public a pour ambition de répondre aux questions que l'on se pose face aux techniques nouvelles, qu'elles touchent aux problèmes de société (l'effet de serre, le changement climatique, notre avenir énergétique), ou qu'elles relèvent des recherches de pointe (les communications haut débit par fibre optique, la visualisation du vivant, etc.).
On verra ainsi que la physique est plus simple que ne le pensent la plupart de nos contemporains et que le citoyen doit se réconcilier avec la science s'il veut garder le contrôle de son destin.