Couverture du livre « La photographie numérique en odontologie : relations praticien, patient et laboratoire » de Bertrand Tervil aux éditions Cahiers De Protheses

La photographie, vecteur d'information et de communication majeur, est très peu utilisée dans les cabinets dentaires par les omnipraticiens pourtant conscients qu'une bonne image vaut mieux qu'un long discours. Pendant de nombreuses années, la photographie n'a été utilisée dans notre domaine que par les enseignants, les chercheurs et les orthodontistes. L'apparition du numérique permet aujourd'hui une large utilisation de la photographie dans notre spécialité.
Les avantages en sont multiples: un dossier médical étayé par des photographies prises avant et après intervention; des relations facilitées avec le laboratoire de prothèse; une communication efficace avec le patient lui permettant de visualiser son état initial et, éventuellement, les possibilités thérapeutiques offertes; un transfert d'informations simple avec les divers correspondants; l'instantanéité du résultat sans gestion de pellicules, latence de développement et archivage toujours problématique; un coût raisonnable.
L'objectif de ce Mémento simple et didactique est d'apporter aux praticiens les éléments nécessaires au choix et à l'utilisation d'un matériel adapté à leurs besoins: la compréhension des principes fondamentaux de la photographie numérique permettra à tous de choisir son matériel, en se déjouant des pièges de publicités axées trop souvent sur d'obscurs millions de pixels. Les spécificités liées à la macrophotographie aideront le praticien dans l'utilisation simple de la photographe intrabuccale; la gestion des fichiers photos est traitée, du transfert sur l'ordinateur à un archivage raisonné et raisonnable; la dernière partie est consacrée au traitement des images.