La Philosophie politique et l'histoire

Couverture du livre « La Philosophie politique et l'histoire » de Strauss-L aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253001928

Pour les modernes, l'histoire existe. elle est même devenue la réalité des actions humaines et, de ce fait, elle englobe toutes les productions de l'homme et se confond avec ce que nous désignons désormais sous le mot de «culture».
Or, il n'en a pas toujours été ainsi -car, pour les anciens,... Voir plus

Or, il n'en a pas toujours été ainsi -car, pour les anciens, l'histoire était seulement un discours, voire une science du passé.
La croyance en la réalité de l'histoire fait ainsi partie des obstacles qui nous empêchent d'appréhender la nature des choses et la réalité à laquelle l'homme se confronte. se libérer de cette croyance fallacieuse peut alors frayer la voie d'une réflexion véritablement libre et lucide...
Dans les études rassemblées sous ce volume, leo strauss (1899-1973) souligne donc la propre historicité du mot «histoire» et, ce faisant, il éclaire de façon inédite la naissance de la modernité à l'aube du xvie siècle.

Forum de discussion