La philosophie morale (2e ed) qsj 3696

Couverture du livre « La philosophie morale (2e ed) qsj 3696 » de Canto-Sperber Moniqu aux éditions Que Sais-je ?

En partant de la multiplicité des termes employés pour désigner notre expérience morale, cet ouvrage expose les principales théories de la philosophie morale et les grandes questions qui s'y rapportent. Il nous invite à analyser la nature des règles suivies par chacun en société et nous propose des exemples d'éthique appliquée à quelques domaines concrets.
Table des matières

Introduction

I -- Les grandes conceptions de la philosophie morale : théories du bien et de la perfection -- théories du bonheur -- théories du plaisir et de l'utilité -- théories du devoir -- théories de la vertu et de la vie morale -- fondements naturels de l'éthique, évolution et rationalité

II -- Questions de méta-éthique : peut-on éviter des jugements de valeur à partir de jugements de faits ? -- comment justifier nos jugements moraux ? -- quelle est la signification de "bien" ? -- nos énoncés moraux peuvent-ils être vrais ou faux ? nos jugements moraux contiennent-ils nécessairement une motivation d'agir , -- les propriétés de valeur morale existent-elles seulement dans nos têtes ?

III -- Questions d'éthique normative : règles et conséquences, déontologie et téléologie -- unversalisme et particularisme -- la diversité des sources de valeur morale -- raison pratique -- vie bonne et vie réussie

IV -- Quelques domaines de l'éthique : éthique professionnelle -- tolérance et pluralisme -- éthique, économie, entreprise -- éthique et soin

Bibliographie