Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La philosophie de Vladimir Jankélévitch ; sources, sens, enjeux

Couverture du livre « La philosophie de Vladimir Jankélévitch ; sources, sens, enjeux » de Isabelle De Montmollin aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130504962
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pourquoi parler aujourd'hui de ce philosophe ? Parce qu'il nous offre une pensée résonante de sens et riche d'enseignements et d'ouvertures. Pourtant il ne dispense aucun savoir, sson objet étant un je-ne-sais-quoi, un presque-rien.

Le pages de ce travail sont nées de cette aporie : à savoir... Voir plus

Pourquoi parler aujourd'hui de ce philosophe ? Parce qu'il nous offre une pensée résonante de sens et riche d'enseignements et d'ouvertures. Pourtant il ne dispense aucun savoir, sson objet étant un je-ne-sais-quoi, un presque-rien.

Le pages de ce travail sont nées de cette aporie : à savoir de l'écart existant entre ce que l'on sait superficiellement de ce philosophe et la profonde originalité de son message.

Jankélévitch nous parle d'un "lieu" qui n'est déjà plus tout à fait le nôtre, apparu dans le sillage de la moderne séparation du "sujet" et de "l'objet". En réalité au-delà du cartésianisme, du kantisme, du nihilisme et même du postmodernisme, il annonce une nouvelle ère celle du "lien" retrouvé et d'une joie possible.

Notre propos n'est donc pas en premier lieu critique. Avant de critiquer, il faut comprendre. Il n'est pas non plus historique. Notre désir est de parler de la philosophie de Jankélévitch dans une perspective existentielle et spirituelle, en mettant à jour les chemins par lesquels elle peut se faire vivante et enrichissante, mais aussi d'en parler selon ce mouvement des profondeurs qui prend aujourd'hui de l'essor parce qu'il répond à une exigence secrète de notre époque : c'est qu'il en va de la possibilité même d'exister, de se réaliser, de partager, donc du sens. " Extrait de l'introduction Aborder la philosophie de Jankélévitch d'une manière globale selon ses sources, son sens et ses enjeux, tel est le propos de cet ouvrage, le premier de ce type. L'auteur l'a conçu dans la conscience d'un décalage à combler entre ce que l'on sait de cette philosophie et la nouveauté, l'audace, l'ouverture de ce qu'elle donne à entrevoir pour peu que l'on prenne la peine de "l'écouter". Cette parole est faite pour s'adresser à notre perplexité désanchantée en ouvrant au lecteur dess perspectives neuves parfois oubliées.

Souvent rapidement classé dans le domaine marginal de l'ineffable, en tant que chantre du "je-ne-sais-quoi" et du "presque-rien", Jankélévitch a charmé, intrigué, fasciné, mais a-t-on saisi la portée socratique d'un message invitant chacun à accoucher de la vérité ? L'auteur de ce livre qui désirait mettre à jour la fécondité existentielle et pirituelle de cette philosophie, a privilégié une méthode heuristique et non pas historique ou critique au sens courant de ces termes. Il s'est agi de redessiner les chemins par lesquels Jankélévitch nous invite à conquérir nos vrais domaines et avec eux notre joie.

L'enjeu est de reconcilier la philosophie devenue abstraite avec la plénitude du réel. Voilà qui concerne à la fois l'avenir de la philosophie et celui de noss existences, celles-ci n'accédant à leurs plus hautes possibilités que dans la perspective du sens." Texte de couverture

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com