La philosophie de l'exil

Couverture du livre « La philosophie de l'exil » de Christian Miquel aux éditions L'harmattan

L'exil n'est pas qu'extérieur et géographique : il renvoie plus profondément à une situation originelle de l'homme qui, excentré du monde et de lui-même, "n'est pas". Si de nombreuses philosophies modernes (existentielles) et religions (gnostiques) partent de ce constat d'exil à soi et d'une absence de fondement, elles ne déploient leur interrogation que pour mieux trouver, enfin, un fondement stable et solide. Est-il possible de mettre en oeuvre une pensée de l'exil qui tienne compte de ses multiples dimensions et enjeux internes, sans retomber dans le champ de l'ontologie classique ? C'est le but de cet essai de Philosophie de l'exil, qui tente de penser la condition destinale de l'homme d'une nouvelle manière, en déconstruisant la notion de sujet et la croyance naïve dans le Moi, pour retrouver une vision tout à la fois tragique et dionysiaque d'un homme d'emblée ouvert aux flux du monde et excentré de lui-même, l'exil pourra alors se comprendre d'une nouvelle manière, à la fois indépassable et libératrice pour l'homme, ouvrant l'espace à une nouvelle pensée entre Etre et Non Etre, et peut être ultimement, entre Occident et Orient... Ce livre, qui peut se lire de manière parfaitement autonome, fait partie d'une trilogie sur l'exil, publiée par L'Harmattan : la Philosophie de l'exil déconstruit le sujet théorique pour retrouver la condition exilique interne et originelle de l'homme. La Critique de la modernité, sous-titrée L'exil et le social, dénonce les multiples pièges et manipulations de l'exil qui amènent l'homme à se réfugier dans des arrières-mondes illusoires, en le maintenant dans un "exil de l'exil". La Quête ou Pratique de l'exil invite à répondre à cet exil dans lequel nous plonge la Société, en le redoublant encore à la manière d'un guerrier (s'exiler ultimement hors de l'exil de l'exil).