La philosophie de l'art (9e édition)

Couverture du livre « La philosophie de l'art (9e édition) » de Jean Lacoste aux éditions Que Sais-je ?

Il n'est pas besoin de rappeler la traditionnelle méfiance des philosophes envers l'art et les artistes.

Ainsi la philosophie de l'art, inaugurée avec maton, commence-t-elle paradoxalement par une condamnation des " beaux-arts " et de la poésie. cependant la philosophie de l'art peut naître lorsque l'expérience esthétique devient problématique. primitif, exotique, populaire, gothique, brut, naïf, l'art se charge lui-même de faire éclater toute définition canonique du beau, contestant les évidences esthétiques héritées du passé.
La philosophie de l'art n'est donc pas dans la tête du philosophe : elle est requise par l'histoire récente de la définition des " beaux-arts ". quelles questions l'art pose-t-il à la philosophie ? quelle énigme, mais aussi quels défis, la figure de l'artiste représente-t-elle pour le philosophe ?.