La philosophie de l'absurde

Couverture du livre « La philosophie de l'absurde » de Giuseppe Rensi aux éditions Allia
  • Editeur : Allia

Je ne tire aucun plaisir du déplaisir causé à mes semblables, aucun plaisir à les heurter, les importuner ou les mécontenter ; je voudrais pouvoir énoncer des vérités qui les pussent rendre heureux et sereins.

Mais, hélas, les choses sont telles que je les décris ". Ainsi s'exprime Giuseppe Rensi (1871-1941), au seuil de la Philosophie de l'absurde. Ce livre en effet - paru en Italie en 1937 et dont c'est la première traduction française - s'applique à ruiner méthodiquement les idées consolatrices de progrès, de rationalité de l'histoire et débusque leur fondement religieux. Développant un point de vue à la fois sceptique et pessimiste, Rensi s'inscrit de son propre aveu dans la lignée de Leopardi, Schopenhauer et Nietzsche, auteurs dont il doit être également rapproché En raison de son style, volontiers polémique, et qui est autant celui d'un moraliste que d'un philosophe.
Sa dénonciation d'un monde " toujours plus obscur, torve, âpre, peu sûr, sans but, sans jugement, sans lueur " résonne aujourd'hui de façon prémonitoire.