La philosophie de k.popper t.2. philosophie pratique et metaphysique

Couverture du livre « La philosophie de k.popper t.2. philosophie pratique et metaphysique » de Cambier-H aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Karl R. Popper est un des rares philosophes contemporains à avoir développé une réflexion allant de la philosophie des sciences, via la philosophie pratique, jusqu'à la métaphysique. Je m'interroge dans cette étude sur le fil conducteur qui relie ces différents travaux entre eux. A travers une analyse critique de l'ensemble de ses travaux, soigneusement resitués dans leur évolution, ainsi que dans le dialogue que Popper entretient avec quantités d'autres auteurs, classiques et contemporains, je m'efforce de retrouver la réflexion philosophique qui les anime et de mettre en évidence les tensions et les problèmes qui la caractérise. Dans un premier tome, j'avais étudié la théorie de la connaissance et la logique de la science que Popper conçoit à partir de la physique post-einsteinienne, mais élargit ensuite en méthodologie applicable à l'ensemble des sciences. Dans ce second tome j'étudie sa philosophie politique et morale, et je montre l'impact de cette philosophie sur la métaphysique évolutionniste par laquelle Popper cherchera, à partir des années soixante, à unifier et à fonder l'ensemble de sa réflexion philosophique.