La philosophie de kelsen

Couverture du livre « La philosophie de kelsen » de Hack P. aux éditions Schulthess
  • Date de parution :
  • Editeur : Schulthess
  • EAN : 9783719021924
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Si elle paraît avoir durablement modifié la trajectoire de la philosophie du droit contemporaine, l'oeuvre de Kelsen demeure, d'une certaine manière, méconnue. On étudie la Théorie pure du droit uniquement en elle-même; et de là provient l'idée qu'elle fonctionnerait uniquement selon sa logique... Voir plus

Si elle paraît avoir durablement modifié la trajectoire de la philosophie du droit contemporaine, l'oeuvre de Kelsen demeure, d'une certaine manière, méconnue. On étudie la Théorie pure du droit uniquement en elle-même; et de là provient l'idée qu'elle fonctionnerait uniquement selon sa logique propre. Mais la pensée de Kelsen ne prend véritablement son sens que dans son contexte philosophique; et ce contexte est celui de la première philosophie analytique et du positivisme logique du Cercle de Vienne. La Théorie pure apparaît alors comme philosophie du langage et le droit comme forme du langage. Le statut épistémologique de la Théorie pure, dans son rapport à la science, s'apparente à celui, non moins paradoxal, du Tractatus de Wittgenstein.

Laisser apparaître les liens entre Kelsen et la philosophie du langage qui lui est contemporaine amène une nouvelle lecture de la Théorie pure, qui contribuera à expliquer la persistance de son influence sur une philosophie du droit.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions