La philosophie de karl r. popper tome 1: la theorie de la connaissance

Couverture du livre « La philosophie de karl r. popper tome 1: la theorie de la connaissance » de Cambier Hubert aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Karl R. Popper est un des rares philosophes contemporains a avoir développé une réflexion prenant son départ dans la philosophie des sciences, se poursuivant à travers la philosophie politique et morale pour se développer enfin en une métaphysique évolutionniste de la vie et de la connaissance. Je m'interroge dans cette étude sur le fil conducteur qui relie ces différents travaux entre eux. A travers une analyse critique de l'ensemble de ses travaux, soigneusement resitués dans leur évolution, ainsi que dans le dialogue que Popper entretient avec quantités d'autres auteurs, classiques et contemporains, je m'efforce de retrouver la réflexion philosophique qui les anime et de mettre en évidence les tensions et les problèmes qui conduiront Popper à infléchir parfois substantiellement un certain nombre de ses positions. Dans ce premier tome, j'étudie la théorie de la connaissance que Popper conçoit d'abord comme logique de la science physique, puis élargie en méthodologie générale applicable aux sciences sociales, à la théorie de l'évolution et au problème des relations corps-esprit. Le second tome portera sur sa philosophie pratique et sur sa conception métaphysique.