La philosophie de Karl Popper et le positivisme logique

Couverture du livre « La philosophie de Karl Popper et le positivisme logique » de Jean-Francois Malherbe aux éditions Editions Liber

Karl Popper a profondément marqué la philosophie anglo-saxonne du vingtième siècle. Sa Logique de la découverte scientifique est un classique de l'épistémologie, et sa critique libérale du fascisme (The Open Society and Its Enemies) a été, depuis sa publication, l'objet de nombreuses controverses dans le domaine sociopolitique. Ces deux aspects de sa philosophie ne sont cependant pas dissociés : critique des sciences et critique sociale sont en effet intégrées dans une même visée émancipatrice.
" Le travail réalisé par M. Malherbe se recommande par un triple mérite. Il nous donne une interprétation cohérente de l'ensemble de la pensée de Karl Popper [...]. Il situe le "rationalisme critique" de Popper en son lieu exact, entre le néopositivisme strict de l'école de Vienne et le criticisme radical de l'école de Francfort [...]. Et enfin, en procédant à cette double confrontation, il nous fait apercevoir de manière extrêmement précise et justifiée la nature de l'enjeu qui est en cause, au niveau le plus général, dans l'interprétation du phénomène moderne de la science. La rigueur, la clarté et l'élégance de l'exposé, la parfaite connaissance des textes et des problématiques sous-jacentes dont il témoigne, font du livre de M. Malherbe une oeuvre extrêmement attachante et réellement éclairante pour l'esprit."