La philosophie de Kant

Couverture du livre « La philosophie de Kant » de Antoine Grandjean aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

La philosophie est une connaissance rationnelle hautement technique, mais elle concerne ce qui nécessairement intéresse tout le monde. Elle consiste dans l'articulation systématique de trois questions : « Que puis-je savoir? », « Que dois-je faire? », « Que m'est-il permis d'espérer? ». Toutes questions que récapitule cette dernière : « Qu'est-ce que l'homme? ».
On rappelle quelle fut la vie de Kant, dont il est devenu d'usage de croire qu'il n'en eut pas. On explicite les grands moments de la philosophie critique, qui se comprend comme l'interrogation rigoureuse d'une liberté finie. On présente les oeuvres qui firent de Kant un auteur cardinal : depuis leur parution, il est impossible de faire sans elles.
Philosopher après Kant, c'est philosopher avec lui, fût-ce pour philosopher autrement que lui.