La philosophie de John Dewey

Couverture du livre « La philosophie de John Dewey » de Stephane Madelrieux aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Ce livre dégage le fil conducteur de la philosophie de John Dewey (1859-1952). Il part du conflit que Dewey érige en problème central de la civilisation moderne et montre comment ses thèses représentent autant d'efforts pour dessiner une solution possible. Si la réflexion sur les principes de notre conduite retarde par rapport au mode d'enquête scientifique, c'est qu'un ensemble de blocages intellectuels empêche l'adoption d'une attitude expérimentale dans les affaires humaines. Comment repenser les relations entre l'homme et la nature, la connaissance et l'action, la fin et les moyens, pour surmonter les dualismes qui bloquent le développement de l'enquête humaine ? Une telle reconstruction exige de renoncer à la philosophie comme savoir et source d'autorité certaine pour en faire une attitude, en son fond identique avec le mode de penser scientifique et le mode de vie démocratique.