La philosophie dans le boudoir

Couverture du livre « La philosophie dans le boudoir » de Donatien-Alphonse-Francois De Sade aux éditions Publie.net

Longtemps que le marquis de Sade a conquis sa noblesse dans nos lettres.  Déjà Flaubert. Et une postérité renouvelée depuis Georges Bataille, examinée aussi dans ses angles théoriques, ou l'ouverture même offerte dans la langue, de Barthes à Bernard Noël et bien d'autres.  Paradoxe alors pour nous autres que ces petits 10/18 qu'on dévorait furtivement dans les années 70, que si longtemps nous avons traînés écornés et jaunis, soient considérés encore comme marchandise de deuxième ordre dans la propagation numérique : pas de vraie édition un peu choyée, corrigée, mise au net (au Net).  Voici donc la Philosophie dans le boudoir telle qu'on se la mitonne pour soi. Ce qui compte : la leçon de langue. Le plaisir bien sûr à cette grande langue du XVIIIe, en période si cruciale, toute dressée vers la question morale, la religion et les moeurs.  Et que personne depuis lors n'a livré pareil assaut.  FB