La philosophie comme savoir de l'existence t.1 ; l'altérité

Couverture du livre « La philosophie comme savoir de l'existence t.1 ; l'altérité » de Alain Juranville aux éditions Presses Universitaires De France

L'intention de ce travail est de présenter la philosophie comme savoir rationnel pur et de la présenter à partir de la pensée contemporaine, de Kierkegaard et Heidegger à Wittgenstein, Lévinas et Lacan. Pensée qui pourtant s'oppose au nom de l'existence à Hegel et à l'idée du savoir philosophique. Nous partons de cette pensée comme pensée de l'existence et avec elle et contre elle, nous présentons la philosophie comme savoir de l'existence. L'argument ici développé est que l'inconscient repris par la philosophie, permet de résoudre la contradiction de l'existence (entre l'altérité, la relation à l'Autre et l'identité). Et de cela sans réduire comme Hegel, l'altérité à un moment inessentiel de l'identité. En assumant au contraire toutes les analyses de la pensée de l'existence attachée à l'altérité radicale. Mais en réaffirmant avec Hegel, l'exigence du savoir, dont le terme premier est pour nous l'inconscient. La méthode fait passer, comme chez Hegel, par les trois temps nécessaires de toute méthode spéculative. Mais elle est précisément "méthode métaphorique", parce que l'objectivité avec l'existence est langage et que le principe de l'objectivité est alors métaphore. Une telle méthode dégage deux aspects. D'une part la négation pure qui brise tout développement finalisé : au temps spéculatif du concept correspond le temps existentiel du refus. Refus qui est d'abord celui qu'opposent l'empirisme et la métaphysique, nous suivons à ce propos la critique qui en est faite par la pensée de l'existence. Mais refus qui est ensuite celui qu'oppose la pensée de l'existence elle-même. D'autre part l'affirmation pure qui fait passer outre à ce refus et accéder au temps suivant du développement spéculatif. Affirmation pure qui caractérise le savoir de l'existence et qui est création. La création en général est le thème central de ce travail. Texte de présentation de l'auteur