La philosophie comme remède au chômage

Couverture du livre « La philosophie comme remède au chômage » de Cianni-Jl aux éditions Albin Michel
  • Date de parution :
  • Editeur : Albin Michel
  • EAN : 9782226176066
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

En 2004, la liquidation de la compagnie Air littoral fait la une des journaux : un véritable drame pour les 1 100 salariés qui y travaillent. L'auteur témoigne : de cadre supérieur, il se retrouve, du jour au lendemain, à 49 ans, dans la peau d'un chômeur, affrontant une véritable " mort sociale... Voir plus

En 2004, la liquidation de la compagnie Air littoral fait la une des journaux : un véritable drame pour les 1 100 salariés qui y travaillent. L'auteur témoigne : de cadre supérieur, il se retrouve, du jour au lendemain, à 49 ans, dans la peau d'un chômeur, affrontant une véritable " mort sociale ". Il passe ses journées à errer en pyjama dans une maison vide, une fois sa femme et ses enfants partis.
Un matin plus difficile que les autres, il décide de retourner vers sa bibliothèque d'étudiant en philosophie, et va utiliser ses livres comme une trousse de secours. Avec Montaigne, il réapprend l'estime de soi ; avec Sénèque, il reconsidère la manière de diriger sa conscience ; avec Schopenhauer, il comprend ce que signifie la perte des amis ; etc. Les philosophes vont ainsi lui redonner de la force pour faire face à l'épreuve.
L'originalité de ce livre vivifiant vient de l'alternance et du renvoi constant qui s'y opère entre, d'une part, le compte rendu très concret de l'expérience du demandeur d'emploi, et d'autre part, la lecture des philosophes classiques. Le philosophe et le chômeur, deux figures de " décalés ", marginalisés de leur société : entre les deux, la parenté est grande, et le va et vient entre l'un et l'autre se fait avec beaucoup de naturel.
Avec un vrai talent de vulgarisateur, l'auteur nous montre que les interpellations philosophiques sont toujours d'actualité. Au travers d'un récit personnel - au style dynamique, accrocheur et moderne -, se dégage une vision humaniste et thérapeutique de la philosophie.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions