La philosophie comme remède au chômage

Couverture du livre « La philosophie comme remède au chômage » de Cianni-Jl aux éditions Albin Michel

À quoi peut servir la philosophie quand on est chômeur ? Que peuvent Épicure, Sénèque, Montaigne, Spinoza, Schopenhauer, si loin des préoccupations de notre monde, pour aider la femme ou l'homme d'aujourd'hui dans leur recherche d'emploi ?
Alors qu'il frappe près de 10% de la population active,... Voir plus

Alors qu'il frappe près de 10% de la population active, le chômage reste une terre inconnue. L'indice statistique, froid et déshumanisé, cache la réalité des souffrances individuelles. Jean-Louis Cianni a vécu cette épreuve. Du jour au lendemain, il a vu sa vie basculer. Pour ne pas sombrer, il s'est tourné vers sa bibliothèque d'étudiant en philosophie. Grâce à ses méditations, il a réappris l'estime de soi, reconsidéré son rapport aux autres et au monde, et retrouvé le moyen de diriger sa conscience.
À travers son témoignage, qui mêle la condition très concrète du demandeur d'emploi et la lecture des philosophes, Jean-Louis Cianni invente une thérapie singulière et nous donne une fabuleuse leçon de vie.