La philosophie comme maniere de vivre

Couverture du livre « La philosophie comme manière de vivre » de Pierre Hadot aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Il est des livres dont on sort changé.

Il est des livres dont on sort changé.
C'est le cas de tous les ouvrages de Pierre Hadot, qu'ils traitent de Marc Aurèle ou de Plotin, du stoïcisme ou de la mystique : avec une érudition toujours limpide, ils montrent que, pour les anciens, la philosophie n'est pas construction de système, mais choix de vie, expérience vécue visant à produire un " effet de formation ", bref un exercice sur le chemin de la sagesse. Dans ces entretiens, nous découvrons un savant admirable, dont l'oeuvre a nourri de très nombreux penseurs, mais aussi un homme secret, pudique, sobre dans ses jugements, parfois ironique, jamais sentencieux.
En suivant Pierre Hadot, nous comprenons comment lire et interpréter la sagesse antique, en quoi les philosophies des Anciens, et la pensée de Marc Aurèle en particulier, peuvent nous aider à mieux vivre. Et si " philosopher, c'est apprendre à mourir ", il faut aussi apprendre à " vivre dans le moment présent, vivre comme si l'on voyait le monde pour la dernière fois, mais aussi pour la première fois ".