La philosophie comme maniere de vivre

Couverture du livre « La philosophie comme manière de vivre » de Pierre Hadot aux éditions Albin Michel

Ces entretiens nous révèlent le parcours intellectuel surprenant du philosophe Pierre Hadot. Né en 1922 à Reims dans une famille très catholique, il fait ses études au séminaire avant d'être ordonné prêtre, état qu'il quitte en 1952. Dès lors, il se consacre entièrement à ses recherches philosophiques, étudiant notamment la mystique de Plotin. Titulaire de la Chaire de Patristique latine à l'EPHE, il s'impose très vite comme l'un des plus grands spécialistes du stoïcisme ancien et du néoplatonisme. Revenant au fil des entretiens sur ses choix de carrière, il dresse le portrait critique des deux univers qu'il a fréquentés successivement : le monde ecclésiastique des années 1930 à 1950 et le milieu universitaire français.
Dans ces entretiens, nous découvrons un savant admirable, dont l'oeuvre a nourri de très nombreux penseurs, mais aussi un homme secret, pudique, sobre dans ses jugements, parfois ironique, jamais sentencieux. En suivant Pierre Hadot, nous comprenons comment lire et interpréter la sagesse antique, en quoi les philosophies des Anciens, et la pensée de Marc Aurèle en particulier, peuvent nous aider à mieux vivre. Et si " philosopher, c'est apprendre à mourir ", il faut aussi apprendre à " vivre dans le moment présent, vivre comme si l'on voyait le monde pour la dernière fois, mais aussi pour la première fois ".
Professeur honoraire au Collège de France, Pierre Hadot est l'auteur de nombreux ouvrages (" Exercices spirituels et philosophie antique ", " La Citadelle intérieure " et " Qu'est-ce que la philosophie antique ? ") et le traducteur de Plotin, Marc Aurèle et Épictète. - Jeannie Carlier travaille sur la religion des néoplatoniciens (EHESS). - Arnold I. Davidson est historien de la philosophie (Université de Chicago).