La philosophie comme maniere de vivre

Couverture du livre « La philosophie comme manière de vivre » de Pierre Hadot aux éditions Albin Michel
Résumé:

Ces entretiens nous révèlent le parcours intellectuel surprenant du philosophe Pierre Hadot. Né en 1922 à Reims dans une famille très catholique, il fait ses études au séminaire avant d'être ordonné prêtre, état qu'il quitte en 1952. Dès lors, il se consacre entièrement à ses recherches... Voir plus

Ces entretiens nous révèlent le parcours intellectuel surprenant du philosophe Pierre Hadot. Né en 1922 à Reims dans une famille très catholique, il fait ses études au séminaire avant d'être ordonné prêtre, état qu'il quitte en 1952. Dès lors, il se consacre entièrement à ses recherches philosophiques, étudiant notamment la mystique de Plotin. Titulaire de la Chaire de Patristique latine à l'EPHE, il s'impose très vite comme l'un des plus grands spécialistes du stoïcisme ancien et du néoplatonisme. Revenant au fil des entretiens sur ses choix de carrière, il dresse le portrait critique des deux univers qu'il a fréquentés successivement : le monde ecclésiastique des années 1930 à 1950 et le milieu universitaire français.
Dans ces entretiens, nous découvrons un savant admirable, dont l'oeuvre a nourri de très nombreux penseurs, mais aussi un homme secret, pudique, sobre dans ses jugements, parfois ironique, jamais sentencieux. En suivant Pierre Hadot, nous comprenons comment lire et interpréter la sagesse antique, en quoi les philosophies des Anciens, et la pensée de Marc Aurèle en particulier, peuvent nous aider à mieux vivre. Et si " philosopher, c'est apprendre à mourir ", il faut aussi apprendre à " vivre dans le moment présent, vivre comme si l'on voyait le monde pour la dernière fois, mais aussi pour la première fois ".
Professeur honoraire au Collège de France, Pierre Hadot est l'auteur de nombreux ouvrages (" Exercices spirituels et philosophie antique ", " La Citadelle intérieure " et " Qu'est-ce que la philosophie antique ? ") et le traducteur de Plotin, Marc Aurèle et Épictète. - Jeannie Carlier travaille sur la religion des néoplatoniciens (EHESS). - Arnold I. Davidson est historien de la philosophie (Université de Chicago).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com