Couverture du livre « La philosophie comme expérience spirituelle ; Maurice Blondel, Erich Przywara, Simone Weil, Aimé Forest, Michel Henry, Edith Stein » de Pascal David et Benedicte Bouillot et Pascal Marin aux éditions Peuple Libre

« Peut-on philosopher sans que cela change notre vie ?» Maurice Blondel, Erich Przywara, Simone Weil, Aimé Forest, Michel Henry, Édith Stein, ces philosophes du XXe siècle, ont emprunté, chacun à leur manière, un chemin de conversion et de sainteté. Confrontés à la violence de leur temps, comme Aimé Forest qui y a perdu sa famille, comme Édith Stein morte en camp de concentration, ou comme Simone Weil engagée dans la France libre et se mourant de désespoir à Londres, ils ont développé une pensée, exempte de toute haine ou violence, empreinte de charité. Chacun à leur manière, ces philosophes ont vécu cette métaphysique du don qui s'est déployée précisément dans la seconde moitié du XXe siècle. Avec Simone Weil, la philosophie devient une «vocation», avec Blondel elle est comme une prière, avec Edith Stein, elle culmine dans le don total de sa vie.