La philosophie aux concours en 16 dissertations

Couverture du livre « La philosophie aux concours en 16 dissertations » de Mathieu Haumesser aux éditions Ellipses Marketing

Véritable institution de notre système éducatif, la dissertation philosophique est souvent considérée comme un exercice rhétorique et artificiel, conditionné par des recettes qu'il faudrait maîtriser pour réussir sans trop de casse examens ou concours. Intimidés sans doute par la philosophie et par l'attente qu'elle suscite, nous avons du mal à croire qu'elle soit accessible dans un cadre scolaire ou académique.
Cet ouvrage part au contraire du principe que la dissertation peut être le lieu d'une authentique réflexion philosophique. Toute la difficulté est d'y concilier exigence de problématisation, usage précis des références et argumentation rigoureuse.
On trouvera ici, sur un ensemble de sujets allant des problèmes les plus métaphysiques aux questions de société, des dissertations composées dans cet esprit et pouvant aussi être utilisées comme des supports de cours ou de réflexion.
Rédigées initialement pour des élèves de classes préparatoires, elles s'adressent également aux étudiants des universités, mais aussi à tous ceux qui pourront y trouver de quoi nourrir leur curiosité et leur questionnement.