La philosophie aux concours en 16 dissertations

Couverture du livre « La philosophie aux concours en 16 dissertations » de Mathieu Haumesser aux éditions Ellipses Marketing
Résumé:

Véritable institution de notre système éducatif, la dissertation philosophique est souvent considérée comme un exercice rhétorique et artificiel, conditionné par des recettes qu'il faudrait maîtriser pour réussir sans trop de casse examens ou concours. Intimidés sans doute par la philosophie et... Voir plus

Véritable institution de notre système éducatif, la dissertation philosophique est souvent considérée comme un exercice rhétorique et artificiel, conditionné par des recettes qu'il faudrait maîtriser pour réussir sans trop de casse examens ou concours. Intimidés sans doute par la philosophie et par l'attente qu'elle suscite, nous avons du mal à croire qu'elle soit accessible dans un cadre scolaire ou académique.
Cet ouvrage part au contraire du principe que la dissertation peut être le lieu d'une authentique réflexion philosophique. Toute la difficulté est d'y concilier exigence de problématisation, usage précis des références et argumentation rigoureuse.
On trouvera ici, sur un ensemble de sujets allant des problèmes les plus métaphysiques aux questions de société, des dissertations composées dans cet esprit et pouvant aussi être utilisées comme des supports de cours ou de réflexion.
Rédigées initialement pour des élèves de classes préparatoires, elles s'adressent également aux étudiants des universités, mais aussi à tous ceux qui pourront y trouver de quoi nourrir leur curiosité et leur questionnement.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions