La philosophie au risque de l'intelligence extraterrestre

Couverture du livre « La philosophie au risque de l'intelligence extraterrestre » de Thibault Gress et Paul Mirault aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Peut-on introduire la question des intelligences extraterrestres en philosophie de manière rigoureuse? Le présent ouvrage fait le pari d'une réponse positive. S'appuyant sur l'histoire de la philosophie, il propose de démontrer la légitimité philosophique d'une telle interrogation. Loin d'être rarissimes, les considérations consacrées aux intelligences extraterrestres apparaissent depuis les Présocratiques et s'étendent jusqu'à Husserl, Bergson et Lewis en passant par Thomas d'Aquin, Descartes, Leibniz et Kant pour ne citer que les plus célèbres. Nous invitons le lecteur à une sorte d'introduction à l'histoire de la philosophie à travers ce thème peu courant, revisitant les questions métaphysiques et cosmologiques et proposant une nouvelle interprétation du sens de la moralité kantienne à partir de l'identité des êtres raisonnables. Pour n'être pas quantitativement majeur dans les écrits philosophiques, le thème de l'intelligence extraterrestre n'en a pas moins sa place légitime dans la réflexion rationnelle. Il constitue peut-être même une des problématiques les plus impérieuses de notre avenir proche.