La philosophie à l'heure du Concile

Couverture du livre « La philosophie à l'heure du Concile » de Stefan Swiezawski et Jerzy Kalinowski aux éditions Pu De L'ipc
  • Editeur : Pu De L'ipc

Cet ouvrage, issu d'un dialogue, est initialement paru en 1965, entre la troisième et la quatrième session du Concile Vatican II. Les auteurs présentent la philosophie comme une recherche rationnelle et adhèrent à un réalisme complet. À l'occasion des débats conciliaires, ils montrent comment cet ancrage, grâce à la tradition à laquelle a été fidèle Thomas d'Aquin, peut procurer la base d'une vraie sagesse. Ils rejoignent ainsi le souci de l'ouverture au monde qui était celui du Concile, tout en fournissant des instruments philosophiques de discernement. Les auteurs, quoique tournés vers des domaines d'étude différents, étaient tous deux collègues et proches amis de Karol Wojtyla. Ils nous introduisent au coeur du Cercle des philosophes de Lublin, comme le met en évidence cette nouvelle édition complétée par Agnès et Michel Bastit