La philo-thérapie

Couverture du livre « La philo-thérapie » de Suarez E aux éditions Organisation
  • Editeur : Organisation

Lorsque socrate interrogeait ses interlocuteurs sur la nature de l'amour, il employait une méthode que sa mère, sage-femme, pratiquait pour accoucher les corps : la maïeutique.

La philosophie, par le biais de la consultation, renoue avec ces premiers instants : elle accouche les esprits en suscitant le questionnement. plus pragmatique que jamais car s'attaquant à des problèmes concrets, la philosophie offre, dans cet ouvrage, une alternative au discours psy en donnant la possibilité de prendre du recul sur notre propre existence et d'y apporter un sens nouveau. en s'appuyant sur des consultations philosophiques menées depuis plusieurs années, l'auteur relate et interroge les maux de notre quotidien - vie amoureuse, image de soi, place du travail, relations familiales, rapport à la mort...
- et les met en perspective via le dialogue philosophique. en rendant accessible à tous la pensée de quelques grands philosophes d'hier et d'aujourd'hui, il fait jaillir des pistes de réflexion mais aussi des outils existentiels pour nous libérer de nos peurs et nous aider à mieux vivre.