La philo dans un fauteuil ; comprendre Hegel, Kant, Descartes, Spinoza, Rousseau et Freud en allant au cinéma

Couverture du livre « La philo dans un fauteuil ; comprendre Hegel, Kant, Descartes, Spinoza, Rousseau et Freud en allant au cinéma » de Ollivier Pourriol aux éditions Nil
  • Date de parution :
  • Editeur : Nil
  • EAN : 9782841116249
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Fidèle à sa méthode d'explication de la philosophie par le cinéma, Ollivier Pourriol propose de préparer le bac philo en compagnie de Robert de Niro, Brad Pitt ou Al Pacino.
Utopique ? Non, car le créateur de " studiophilo " prépare depuis plusieurs saisons des classes générales et... Voir plus

Fidèle à sa méthode d'explication de la philosophie par le cinéma, Ollivier Pourriol propose de préparer le bac philo en compagnie de Robert de Niro, Brad Pitt ou Al Pacino.
Utopique ? Non, car le créateur de " studiophilo " prépare depuis plusieurs saisons des classes générales et technologiques à l'épreuve de philo du bac. dans des salles de cinéma. Et ça marche !
Grâce à une vingtaine de films connus, Ollivier Pourriol fait comprendre la pensée de Hegel, Spinoza, Descartes, Kant, Rousseau et Freud. Ainsi vous découvrirez que les concepts de Hegel sont mis en scène dans certains passages de Heat ou Kingdom of Heaven ; ceux de Kant dans Le Parrain ou Showgirls et ceux de Descartes dans Matrix ou Titanic, etc.
En six chapitres qui correspondent chacun à un auteur, le livre balaye l'essentiel du programme de terminale - sections générales ou professionnelles. Mieux, il permet au lecteur de s'approprier les principaux outils de la philosophie puisque les principaux concepts (fait/droit ; différence de degré/différence de nature) circulent d'un chapitre à l'autre, d'un auteur à l'autre, d'un film à l'autre. Bref, la philosophie se transforme réellement en spectacle.
À la fois introduction aux classiques et boîte à outil pour le bac ce " cinémanuel " de philosophie est une façon ludique et efficace d'apprendre la philosophie. Le livre idéal pour des lycéens à quelques semaines du bac et pour tous ceux qui voudraient se remettre à la philo sans avoir l'impression de retourner en cours.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com