La phénoménologie en questions : Langage, alterité, temporalité, finitude

Couverture du livre « La phénoménologie en questions : Langage, alterité, temporalité, finitude » de Francoise Dastur aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Depuis la parution des Recherches logiques de Husserl, le terme de «phénoménologie» ne désigne plus une discipline particulière, mais une nouvelle conception de ce que doit être la philosophie. Ce qui a en effet donné à l'entreprise husserlienne sa profonde et durable fécondité, c'est l'idée que le travail philosophique doit être mené en commun et exige le concours de plusieurs penseurs. Mais ce qui unit ceux-ci, c'est moins l'unité d'une doctrine et l'appartenance à une école de pensée que la pratique d'une méthode. Les essais réunis ici sont consacrés à quelques questions fondamentales au sujet desquelles un dialogue a paru se nouer entre certaines des figures les plus éminentes de cette nébuleuse. Langage et logique, le moi et l'autre, emporalité et histoire, finitude et mortalité (Husserl, Heidegger, Lotze, Lévinas, Boss, Merleau-Ponty, Dilthey, Ricoeur, Gadamer, Patocka, Fink).