La phenomenologie de la seduction - eloge d'une esthetique de l'attirance

Couverture du livre « La phenomenologie de la seduction - eloge d'une esthetique de l'attirance » de Barrera C F. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette phénoménologie à comme source la pensée de Gaston Bachelard. Sa méthode est d'aller aux phénomènes par l'attirance. Il s'agit donc d'aller à l'apparence et au paraître par l'authenticité de l'être qui séduit dans l'expressivité du monde. Dégagée des caractères donjuanesques présents dans la littérature, des affections psychologiques et des manipulations médiatico-publicitaires, la séduction est conçue comme principe d'attraction. Débarrassée du psychologisme, la séduction peut être comprise comme une intuition qui aboutit à une esthétique où le désir et la présence poétique au monde apparaissent comme puissances affirmatives. Bruno, Spinoza, Nietzsche, Deleuze, Fourier et Schérer sont, parmi d'autres, les penseurs soutenant cette nouvelle approche de la séduction qui rompt avec le nihilisme de notre époque. Une nouvelle raison esthétique s'inscrit à l'intérieur de l'être par la volonté de puissance et l'imagination en développant de nouvelles valeurs. À la séduction instrumentalisée par la société de consommation avec l'oppression de l'image, on oppose la séduction du sacré pour replacer les puissances poétiques et penser la vie dans tout ce qui reconnaît l'âme du monde.