La Pharmacodynamie Des Antibiotiques: Etude Sur Deux Anx

Couverture du livre « La Pharmacodynamie Des Antibiotiques: Etude Sur Deux Anx » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'exploitation des paramètres PK/PD permet d'optimiser l'antibiothérapie ainsi que les modalités d'administration. L'objectif principal de notre étude est d'évaluer jusqu'à quelle valeur de CMI, les concentrations sériques des béta-lactamines et des glycopeptides répondent aux pré-requis de la PK/PD. Les concentrations sériques des béta-lactamines et des glycopeptides dosés aux HUS en 2008 et 2009 ont été analysées. Ainsi pour la ceftazidime, la perfusion continue est préférable pour atteindre les objectifs de la PK/PD. Le céfépime devra être réservé aux infections à entérobactéries en administration discontinue et à la posologie usuelle. La perfusion continue de la pipéracilline-tazobactam devra être privilégiée. Mais le breakpoint de la pipéracilline-tazobactam vis à vis du Pseudomonas aeruginosa devra être révisé. Le breakpoint de l'imipénème vis à vis du Pseudomonas aeruginosa devra aussi être révisé. Concernant les glycopeptides l'objectif PK/PD est pleinement atteint pour des CMI faibles. Au breakpoint actuel des glycopeptides vis à vis du Staphylococcus aureus, l'emploi de la perfusion continue reste préférable. Les résultats de notre étude remettent en question les schém