La Pharmacie Francaise

Couverture du livre « La Pharmacie Francaise » de Bonnemain aux éditions Tec Et Doc
  • Editeur : Tec Et Doc

Unissant leurs compétences historiques, professionnelles et pédagogiques, les auteurs brossent la fresque de l'évolution de la pharmacie en France, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, en détaillant particulièrement les XIXe et XXe siècles. Renouvelant une littérature trop ancienne ou épuisée, ils offrent un regard actuel bien documenté sur l'histoire des structures, de l'enseignement et des moyens thérapeutiques. Les pharmaciens, enseignants et étudiants en pharmacie liront avec intérêt ce panorama complet, attrayant et abondamment illustré. Ce livre passionnant apporte la richesse de l'éclairage historique sur des questions complexes toujours d'actualité.

Sommaire:
Des origines de la pharmacie à la loi de germinal. Naissance de l'art de guérir. Les apothicaires en France. Déclaration royale du 25 avril 1777 : séparation de la pharmacie et de l'épicerie. Organisation de la profession de germinal à nos jours. La loi de germinal an XI. Loi du 11 septembre 1941. Ordonnance du 5 mai 1945. L'enseignement pharmaceutique depuis la loi de germinal. Établissements d'enseignement et leurs personnels. Bâtiments. Études et diplômes. Le médicament. Définition juridique du médicament. Drogues simples. Matériel et opérations pharmaceutiques. Formes pharmaceutiques. Médicaments composés. Les médicaments préparés à l'avance : des remèdes secrets aux spécialités pharmaceutiques. L'industrie pharmaceutique : législation et réglementation. Autres formes d'exercice de la profession. Pharmacie hospitalière. Pharmacie militaire. Laboratoires d'analyse de biologie médicale. Vers l'Europe. Quelques pharmaciens français célèbres. Bibliographie.