La peur

Couverture du livre « La peur » de Claude Beata aux éditions Solal
  • Editeur : Solal

La Zoopsychiatrie est la partie de la médecine vétérinaire visant à traiter les troubles du comportement des animaux. Fille de la médecine et de l'éthologie, elle permet d'aborder chaque cas de manière globale. Des déterminants génétiques aux causes relationnelles, de la neurotransmission à l'utilisation des thérapies, cette approche holistique a pour but premier celui de l'Art vétérinaire : résoudre la souffrance animale en respectant l'humain. La Peur, émotion fondamentale, établit un grand pont entre les animaux et l'être humain. Archaïque comme celle qui est ressentie en face d'un prédateur, elle nous réunit tous, des premiers vertébrés aux primates les plus évolués y compris humains, quand certains font de ses formes les plus abstraites, comme l'angoisse existentielle, le propre de l'homme. Fidèle à l'esprit de la collection, cet ouvrage rassemble des contributions très différentes sur ce sujet. La physiologie, la médecine, la psychologie, la psychanalyse et la pathologie comparée permettent de saisir les points communs et les différences, les analogies évidentes et les limites des comparaisons.
Tous les participants à ce livre travaillent avec la peur. Vétérinaires, médecins, psychiatres, psychologues, et même physiologistes ont en commun ce sujet. La peur semble consubstantielle à la vie, au moins pour de nombreuses espèces. Tous les spécialistes reconnaissent l'importance adaptative de cette émotion. Sans peur, personne ne survivrait longtemps. Mais ce qui remplit les cabinets des psychologues, des psychiatres ou des vétérinaires, ce sont les formes exagérées de cette émotion comme les phobies ou bien quand la peur perd son objet, colore et envahit toute la vie mentale comme dans les différentes formes d'anxiété. La peur est donc au coeur de notre pratique médicale, zoopsychiatrique ou psychiatrique. Mais elle est aussi au coeur d'une passionnante réflexion philosophique : l'animal a-t-il accès à l'angoisse existentielle, quelle qu'en soit la forme ? Et pourquoi tant de penseurs et de scientifiques s'obstinent-ils à refuser cette éventualité ? Des vaches aux chevaux, en passant bien sûr par les chiens et les chats, et des enfants aux personnes âgées, les mécanismes de la peur, ses conséquences sont évoqués dans cet ouvrage. Les relations avec le bien-être sont aussi au coeur d'une réflexion moderne présentée ici. Bien sûr, la prise en charge de ces peurs qui gâchent la vie de certains humains et de certains animaux est aussi très présente dans cet ouvrage, que ce soit par l'utilisation de psychotropes ou par la mise en place de thérapies. Alors, n'ayez pas peur ! Suivez-nous tout au long de cet ouvrage dans les méandres d'une des émotions les plus primitives que nous partageons avec une grande partie du règne animal et apprenez à mieux comprendre vos peurs et celles de vos animaux domestiques.