La peur et ses miroirs

Couverture du livre « La peur et ses miroirs » de Michel Viegnes aux éditions Imago
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

La peur a mauvaise réputation. Collective, elle serait à l'origine de nombreuses dérives : xénophobie, délires paranoïaques ou obsessions sécuritaires. Individuelle, la voici dénoncée comme un symptôme d'immaturité et réduite à une faiblesse honteuse. Pourtant, souvent fondée, n'est-elle pas... Voir plus

La peur a mauvaise réputation. Collective, elle serait à l'origine de nombreuses dérives : xénophobie, délires paranoïaques ou obsessions sécuritaires. Individuelle, la voici dénoncée comme un symptôme d'immaturité et réduite à une faiblesse honteuse. Pourtant, souvent fondée, n'est-elle pas aussi bonne conseillère ? Dans cet ouvrage, historiens, psychologues, anthropologues, et spécialistes de littérature, de cinéma et de musique, analysent la peur, ses manifestations et ses représentations. Peurs infantiles ou pathologiques, mais aussi crainte de Dieu ou hantise du monde de demain... Ainsi se trouve revisitée cette expérience mal vécue et communément partagée que Lovecraft considérait comme l'« émotion la plus forte et la plus ancienne de l'humanité ».

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Michel Viegnes répond à nos questions ! (11/03/2010)

1) Qui êtes-vous ? Un universitaire spécialiste de l'imaginaire et du fantastique qui a demandé à une vingtaine de collègues de différentes disciplines de faire le point sur la notion de peur. 2) Quel est le thème central de votre livre ? La peur, en tant qu'émotion individuelle ou collective, normale ou pathologique, et en tant qu'objet de représentation, dans la littérature, la musique, le théâtre, le cinéma. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? "La peur mérite-t-elle sa mauvaise réputation ?" 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? La bande-son des Oiseaux de Hitchcock. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Une réflexion honnête sur ce que nos peurs peuvent nous apprendre.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com