La peur détruira-t-elle la ville ?

Couverture du livre « La peur détruira-t-elle la ville ? » de Body Gendrot S aux éditions Francois Bourin

La peur a toujours accompagné l'histoire des villes.

La peur a toujours accompagné l'histoire des villes.
Mais les grandes mutations contemporaines ont renforcé ce sentiment. depuis le 11 septembre 2001, le principe de précaution s'est imposé dans la plupart des grandes métropoles. mais la "ghettoïsation" et la répression sont-elles des solutions durables?. en réalité, nous dit sophie body-gendrot, beaucoup de villes ont déjà pris des mesures bien plus intéressantes. et elle nous fait faire le tour de la planète pour nous décrire concrètement les solutions qui ont été mises en place à new york, johannesburg, shanghai, londres ou mexico.
Elle nous démontre surtout que, contrairement au discours convenu, les villes ne doivent pas nous faire peur. elles font plus que jamais preuve de leur immense pouvoir d'adaptation et d'intégration. c'est par elles, et elles seules, que vont se reconstituer des communautés modernes, diverses mais unifiées