La peur de vieillir ; un pas vers l'euthanasie ?

Couverture du livre « La peur de vieillir ; un pas vers l'euthanasie ? » de Valois Robichaud aux éditions Les Editions Du Cram

La peur du vieillissement, unique antichambre et première étape vers l´euthanasie, est caractéristique d´une génération qui refuse toute forme d´impuissance, de dépendance et de faiblesse ; elle refuse surtout cette incapacité radicale face à la mort qui lui vole insidieusement sa croissance, sa pleine conscience et sa totale liberté. La génération toute puissante des baby-boomers crie son mal-être !

Le droit de décider de notre mort diminue-t-il vraiment notre angoisse existentielle ?

« Je crois que la personne qui demande l´euthanasie est une personne qui n´en peut plus ; il lui manque l´espoir, l´amour, la main tendue, les soins appropriés, en somme une "résilience d´amour" qui la relie aux siens, au monde et à son histoire. Il faut à tout prix accueillir, écouter et soulager la "personne" et non pas une douleur, un symptôme, un patient. »