La peur de vieillir ; un pas vers l'euthanasie ?

Couverture du livre « La peur de vieillir ; un pas vers l'euthanasie ? » de Valois Robichaud aux éditions Du Cram
  • Editeur : Du Cram

La peur du vieillissement, unique antichambre et première étape vers l'euthanasie, est caractéristique d'une génération qui refuse toute forme d'impuissance, de dépendance et de faiblesse ; elle refuse surtout cette incapacité radicale face à la mort qui lui vole insidieusement sa croissance, sa pleine conscience et sa totale liberté. La génération toute puissante des baby-boomers crie son mal-être. C'est d'ailleurs chez ces retraités et personnes âgées que le taux de suicide est le plus élevé. Anticipant la dépendance, la décrépitude et la mort devant lesquelles ils se sentent impuissants, ils se créent alors des scénarios anxiogènes. Le droit de décider de notre mort diminue-t-il vraiment notre angoisse existentielle ?