Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
À l'heure où s e construit une dynamique de combat entre l'Occident dit « éclairé » et les extrémistes m usulmans - tels ces talibans qui ont pulvérisé les Bouddhas de B amiyan - , l'auteur a plutôt choisi d'interroger ici l a dévalorisation de l 'image que couve la tradition culturelle occidentale. Car « nous », nous nous croyons libérés de la peur des images. le sommes-nous vraiment ? Pourtant, de nos jours, bien des intellectuels, comme n'importe quel quidam, vous diront que les images sont dangereuses et qu'elles ont une mauvaise influence, en particulier sur les jeunes.
Cet essai entend précisément remettre en question ces préjugés en s'intéressant aux usages de l'image chez certains artistes contemporains et en déplaçant le débat sur le fond de la longue histoire du rapport entre l'image et le texte, dont on ne saurait depuis l'Antiquité exclure les enjeux de pouvoir et des hiérarchies implicites. Une lecture essentielle, à la suite de laquelle on ne peut plus voir notre monde - ni les selfies- comme avant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron