La peur de le voir disparaitre et la menace de le retrouver illisible

Couverture du livre « La peur de le voir disparaitre et la menace de le retrouver illisible » de Bazikamwe-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les archives audiovisuelles dans beaucoup de pays sont aujourd'hui en péril. Elles sont menacées par la dégradation d'origine naturelle, humaine ou technique au point que leur gestion devient de plus en plus une préoccupation internationale. Les pays africains sont les plus pointés du doigt. Leurs archives de la radio, de la télévision, et du cinéma s'effacent à un rythme effréné. Au Rwanda, une trop grande partie de ce trésor a été détruite durant les périodes de guerres et du génocide qu'à connu ce pays en 1994. Remarquer qu'un pays privé de son passé est un pays privé de son avenir et que toute archive qui disparaît est une trace de l'histoire d'un peuple qui s'efface. Sauvegarder et valoriser ces archives n'a d'autre finalité que la pérennisation de la mémoire vivante de l'humanité. Ainsi, la présente étude tend à exposer les différents avantages qu'un projet tel, la création d'un centre, peut avoir sur la culture en générale et la protection du patrimoine en particulier. Nous essayons de montrer aussi les dangers auxquels nous nous exposons si rien n'est fait dans l'optique de les protéger et les valoriser en insistant sur l'impact qu'ils ont sur la société.